Détails de l'article


La Nuit de l'Obscurité

Samedi 14 octobre 2017



En Belgique, les éclairages artificiels, qu'ils proviennent de l'éclairage public, commercial, industriel ou résidentiel sont chaque année de plus en plus nombreux. Non seulement ils ont un coût énergétique mais ils amplifient également de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.

Cette pollution a évidemment un impact sur la qualité des observations astronomiques : le ciel noir n'existe plus en Belgique depuis longtemps. Où que vous soyez, même au plus profond de l'Ardenne, vous n'échapperez pas à la vision des halos orangés sur l'horizon. En ville, l’étoile Polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire « je connais la Voie lactée car je l'ai vue » !

Afin de sensibiliser la population à la pollution lumineuse, la Ville de Saint-Ghislain éteindra l’éclairage public en plusieurs endroits de l’Entité durant la nuit du 14 au 15 octobre prochain.

Afin que l’événement ait plus d’impact, les citoyens, commerçants et entrepreneurs sont invités à soutenir l'action en éteignant leurs enseignes, parkings, devantures, etc. le samedi 14 octobre dès 20 heures.

D'avance, merci pour votre participation.


Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 23/10/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be