Gestion différenciée






Une nouvelle manière d'aborder notre cadre de vie


Depuis le 1er juin 2014, l'Administration communale ne peut plus utiliser de produits phytopharmaceutiques (désherbants chimiques) pour l’entretien des surfaces raccordées à l’égout (voiries).

L'emploi d'herbicides dans le domaine public était déjà réglementé en Wallonie mais la législation s'est durcie avec un arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013, fixant le cadre du Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP), et un arrêté relatif au plan de réduction des produits phytos. Le PWRP est la transposition, au niveau de la Wallonie, d’une Directive européenne définissant un cadre communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Cette mesure en faveur de l'environnement et de la biodiversité aura sans doute un impact perceptible sur notre cadre de vie. C'est pourquoi l'Administration communale est en train d'acquérir de nouveaux outils et de s'approprier de nouvelles méthodes de gestion.

Depuis le 1er septembre 2014, cette interdiction s’applique également aux particuliers. Depuis cette date, VOUS ne pouvez plus utiliser de pesticides pour pulvériser les surfaces imperméables.

Mais pas de panique, se passer de pesticides, c'est possible !

Voyez si vous êtes concerné par cette mesure : Détails pratiques (374 Ko)


Pour savoir plus :

Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 22/12/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be