Revégétalisation urbaine




Afin d'insuffler une bouffée de verdure aux communes wallonnes, dans le contexte d’une urbanisation galopante, la Wallonie a lancé l'appel à projets "Prime Vert" en vue de la revégétalisation urbaine. Celle-ci passe par une réappropriation de l’espace urbain et semi-urbain par le végétal pour favoriser le bien-être des citoyens avec des aménagements bien pensés dans les cœurs des villages ou des villes.

La Ville de Saint-Ghislain, dans le cadre de son Plan de Développement de la Nature (PCDN), a participé à cet appel avec une initiative originale et bénéfique pour l'ensemble des citoyens : le réaménagement de l'ancienne voie de chemin de fer à Sirault. Il s'agit plus particulièrement du tronçon situé entre la rue Emile Lété (à côté du n°29) et la rue Hautecoeur (à côté du n°55), soit 650m de sentier.
Voir la localisation du projet (613 Ko)

Actuellement, cette bande de 16m de large ne bénéficie d'aucun entretien, et la végétation spontanée s’y est développée de manière irrégulière. Certaines portions sont envahies de broussailles et taillis relativement bas, d’autres portions sont colonisées par des arbres à haute tige, le tout favorisant le développement de certaines espèces animales indésirables (renards) occasionnant chaque année de nombreux dégâts dans les poulaillers privés.
Après un nettoyage pertinent du terrain (abattage des arbres morts, élagage, débroussaillage), la revégétalisation de cet espace permettra de constituer une zone de liaison précieuse dans le maillage écologique. Ce parcours pédestre verdurisé constituera une transition entre le milieu agricole et la zone d’habitat. En effet, de nombreuses espèces d’oiseaux et de petits mammifères des campagnes peuvent y trouver un refuge idéal.

De plus, la création du chemin piéton (interdit aux véhicules motorisés tels que quads, motos, etc.) sera respectueux de la faune et flore en place puisqu’un empierrement de 1,5m de large suffit à permettre la circulation des usagers à mobilité douce ; ce qui laisse encore une bande végétalisée de ± 14m de largeur pour la tranquillité des espèces indigènes.

La perception visuelle de cette bande verte depuis la route régionale traversant l’entité n’est actuellement pas très soignée et une revégétalisation judicieuse de cet espace offrira une vue plus accueillante sur le village, encourageant les citoyens à emprunter ce parcours ainsi réhabilité.

Début de travaux (abattage des arbres) : fin 2017
Durée des travaux : 2 à 3 ans

Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 22/12/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be