Potager collectif biologique






Dans le jardin refuge situé derrière le hall de maintenance, dans le parc de l’administration communale à Tertre, existent un rucher, un verger, une haie d'essences indigènes, une prairie de fauche, des aménagements divers (nichoirs à insectes, à oiseaux, tas de bois) et un espace destiné au potager.

Une démarche citoyenne, devenue association de faits reconnue par la Ville « les Potes de terre », a développé sur cette dernière partie un potager collectif biologique.

Cette initiative valorise autant le travail de la terre dans le respect de la nature que les liens sociaux qui peuvent se tisser autour des valeurs comme le partage, la convivialité, l'entraide, etc...

En plus de son objectif potager où il est important de se réapproprier une alimentation locale, ce projet permet à des personnes de divers horizons et différents âges de se rencontrer, d'échanger, de partager son savoir autour d'une activité simple et conviviale qu'est le jardinage. Le tout dans un esprit qui apportera du bien-être, du plaisir et de la quiétude.

Le respect et la tolérance des envies et idées de chaque participant par le biais d'une expérimentation de différentes bandes de culture (sauvage, bêchée, lasagne, permaculture, etc.) est aussi un gage de réussite de cette belle initiative.

Le principe de fonctionnement du potager collectif est de travailler sur une parcelle commune et de fonctionner au maximum selon un calendrier récurrent (réunion de travail 1 fois/semaine minimum).

Pour tout amateur de jardinage désireux de rejoindre l’équipe, vous pouvez contacter le coordinateur du projet, M. Claude Delsine, au 0479 38 02 28.




Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 22/12/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be