Réalisations 2007-2012




Signature d'une charte de partenariat entre le Service Public de Wallonie, la Ville de Saint-Ghislain ainsi que les coordinateurs et membres du PCDN : « Nous nous engageons à œuvrer de manière constructive afin de concrétiser des projets citoyens visant la conservation de la nature et la sauvegarde de notre biodiversité. » ( 23 novembre 2006)


Réhabilitation du Sentier 50 à Hautrage (projet du groupe 1)


Inauguration le samedi 28 novembre 2009

Le Sentier 50 est situé dans la commune d'Hautrage, au lieu-dit « Le Bois des Poteries ». Le sentier n’était plus praticable que sur une partie du trajet. L'idée consistait à le réaménager de manière à faire bénéficier les promeneurs de la partie forestière du sentier.

A partir de là , le groupe "zone agricole, haies, bord de routes et sentiers du PCDN en partenariat avec la Ville et la Division Nature et Forêt a élaboré le cahier spécial des charges afin de confier le travail à une entreprise.
Aujourd’hui , le Sentier 50 existe à nouveau et accueille promeneurs et amoureux de la nature.

La promenade fait environ 4 km. Elle est accessible aux piétons, VTT et sur une partie aux cavaliers qui peuvent donc gagner, à partir d'Hautrage, la Forêt Domaniale de Stambruges.

Dès la sortie du sous-bois, nous avons un panorama assez intéressant et lorsque le ciel est bien dégagé, on découvre toute une série de terrils ou encore les récentes éoliennes de Dour-Quiévrain.

Opération nichoirs (projet du groupe 2)
(Mars 2007)


Création d’un ensemble de nichoirs de façon à favoriser l’observation de l’avifaune.

En partenariat avec le Conseil communal des Enfants, réalisation d’un ensemble de nichoirs par les participants. Chaque participant repart avec son propre nichoir et réalise un second nichoir à placer dans un lieu public (parc, home, école,…).
Les nichoirs sont de type classique, mais réalisés en bois indigène.


Nichoirs à rapaces (projet du groupe 2)
(Fin 2009)

Fabrication de nichoirs spéciaux pour les rapaces et notamment la chouette effraie. L’effraie des clochers est en déclin et bénéficie d’un statut de protection en Belgique.
Ces nichoirs ont été installés dans les clochers des Eglises de Villerot, Neufmaison, Hautrage et Sirault.
Expositions (projet des groupes 1, 2 et 3)

Visite de l’exposition « Développement durable au quotidien » ainsi que la visite guidée du parc de l’île Saint-Germain à Issy-Les-Moulineaux avec l’ensemble des membres.

Exposition lors de la signature de la charte sur le thème de la biodiversité ainsi que l’exposition « Aquarelles animalières et de nature » de Monsieur Yves Fagnart.




Sacs réutilisables (projet du groupe 3)

Achat et création de 10.000 sacs réutilisables sur lesquels est imprimée la photo gagnante du prix spécial du jury, les logos de la Ville de Saint-Ghislain, du PCDN et du SPW.

Les sacs réutilisables sont destinés à la population Saint-Ghislainoise afin de changer ses habitudes et de réduire sa consommation de sacs jetables.
Concours photos (projet du groupe 3)

Réalisation d’un concours photos sur le thème de la nature dans l’entité de Saint-Ghislain.
Prix public : 15 nichoirs pour mésange, 15 nichoirs pour rouge-gorge, 3 livres de Yann-Arthus-Bertrand « La terre vue du ciel », 3 livres de Y. Fagniart « Instant Nature en Hainaut »
Prix école : entrées au Parc Paradisio
Prix spécial du jury : photo imprimée sur des sacs réutilisables



Opération batraciens (projet du groupe 2)

A la fin de l’hiver, les batraciens entament leur migration printanière. Des campagnes de sauvetage sont organisées par des bénévoles à la rue Forestière à Hautrage et à la rue d’Herchies à Baudour. La Ville met en place les panneaux de signalisation et barrières Nadar aux endroits adéquats.

Voir l'article de presse


En 2011, le Conseil communal des Enfants a réalisé un triptyque « Sentier éducatif dans le bois de Baudour » dans le cadre du PCDN.

Voir le triptyque (618 Ko)


Commune MAYA (projet du groupe 2)

La même année, la Ville de Saint-Ghislain s'est engagée, dans le cadre du Projet MAYA, à soutenir l'activité apicole sur le territoire de la commune et à maintenir ou restaurer un réseau d'espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs.

En savoir plus sur le Projet MAYA




Jardin refuge (projet du groupe 2)

L'année 2012 a vu la création d’un jardin refuge sur le site de l'administration communale à Tertre. Le projet a été réalisé en collaboration avec l’asbl NATAGORA et le Service d’Accrochage Scolaire de Mons (SAS).

Un bosquet, une prairie de fauche, une prairie fleurie, une haie, un petit verger haute-tige, un petit potager bio, des nichoirs à oiseaux et à insectes accueillent de nombreuses espèces animales et végétales.
Autres initiatives

Visites des Réserves naturelles de l’entité de Saint-Ghislain (Les Marionville, Les Prés de Grand Rieu), conférences sur les batraciens, animations pédagogiques dans les écoles, recensement des hirondelles, …



Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 22/12/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be