Commune Maya




En devenant "commune MAYA" en 2011, la Ville de Saint-Ghislain s'est engagée à encourager l'activité apicole sur son territoire et surtout à maintenir ou restaurer un réseau d'espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).

L'abeille mellifère est sans doute l'insecte le plus connu et le plus attendrissant pour petits et grands. L'abeille est très souvent le symbole de la vie, du travail, etc.

En visitant les fleurs pour en récolter le pollen et le nectar, les abeilles, comme les autres insectes butineurs, pollinisent et permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales.


Et comme ces végétaux sont souvent utiles, voire nécessaires, à l'existence de tout un cortège d'autres espèces animales, on comprend aisément que les espèces pollinisatrices jouent un rôle majeur en termes de préservation de la vie et de sa diversité sur notre planète.

L'activité de pollinisation est également essentielle pour notre agriculture.

De nombreuses cultures parmi les fruits, les légumes, les oléagineux, etc. sont pollinisées par les insectes. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes.
Malheureusement en Wallonie, l'abeille domestique subit une régression inquiétante, les ruchers dépérissent et l'immunité de l'espèce semble en général affectée.

A côté de l'abeille domestique bien connue, ce ne sont pas moins de 350 espèces d’abeilles sauvages et bourdons qui butinent les fleurs au travers de notre Wallonie. Ces espèces participent aussi à la pollinisation des végétaux et subissent également un déclin plus qu’important.

C'est surtout la diminution des ressources alimentaires qui est en cause dans cette situation alarmante. Le pollen est l'unique source de protéines pour les abeilles ; elles en consomment chaque jour une quantité importante.
Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité. Il est donc impératif de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères et dénués d'utilisation de pesticides autant que possible.


Le projet "commune MAYA" propose de soutenir l'activité apicole sur le territoire de la commune et de maintenir ou restaurer un réseau d'espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs.
Etre une "commune MAYA", c'est donc avant tout être un acteur de la préservation des abeilles mais aussi de la biodiversité.

Le Plan MAYA du Service Public de Wallonie propose une subvention pour mener diverses actions programmées sur trois ans afin de soutenir les apiculteurs et restaurer les milieux propices aux insectes pollinisateurs, sensibiliser les enfants et les adultes, appliquer le fauchage tardif, etc.

Actions réalisées à Saint-Ghislain :


  • création d'un rucher didactique sur le site de l'administration communale en 2014
  • aménagement d'un pré fleuri dans le parc communal de Baudour (+/- 12 ares)
  • ensemencement des bords de routes à la rue de Stambruges à Neufmaison (+/- 18 ares)
  • ensemencement des berges du ruisseau des Fontaines
  • chaque année, lors de la journée de l'arbre, distribution d'arbres et plants à caractère mellifère ainsi que des sachets de semences d'un mélange de fleurs mellifères


  • en 2013, présence du stand « compostage » de l'Hygea : information sur la réalisation d’un composte afin de réduire la taille de sa poubelle, distribution d’un sac réutilisable « votre geste pour l’environnement, les anciens pesticides et leurs emballages au parc à conteneurs, merci ! »
  • plantation de bulbes « mélange SOS Abeilles »
  • plantation d’arbustes mellifères au Bois des Poteries en vue de l’installation du rucher didactique






Pour tout renseignement complémentaire :
Service Aménagement du Territoire de la Ville de Saint-Ghislain - 065 76 19 54
Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 22/12/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be