Hommage aux soldats britanniques




Afin d'honorer la mémoire des 6 866 hommes du "The Queen's Own Royal West Kent Regiment" tombés au cours de la Première Guerre Mondiale, et plus particulièrement les 20 soldats qui ont laissé leur vie à Tertre le 23 août 1914, la Ville de Saint-Ghislain a inauguré un mémorial érigé en leur honneur.

La cérémonie a eu lieu le 23 août 2013 en présence des mandataires communaux saint-ghislainois, du Bourgmestre faisant fonction de la Ville de Mons, des membres du "Living History Group" du régiment, de représentants des mouvements patriotiques et de nombreux spectateurs.

A l'issue de l'inauguration, l'ensemble des invités s'est rendu en cortège à Saint-Ghislain afin de rendre hommage au Major Holland. Une plaque commémorative en son honneur est apposée sur la façade de l'ancien Hôtel de Ville et Halle, l'actuel Syndicat d'Initiative.


Un peu d'histoire

Si dans la région la Bataille de Mons et la légende des anges qui en découla sont souvent bien connues du grand public, un autre fait de guerre qui eut lieu le 23 août 1914 sur le territoire de Tertre mérite également qu'on s'y arrête. C'est en effet à Tertre que se déroula la première confrontation entre les soldats du "The Queen's Own Royal West Kent Regiment" et les grenadiers brandenbourgeois, prémices de la Bataille de Mons.

Le dimanche 23 août 1914, le 12e grenadier de Brandenburg était installé à Baudour, au sud du canal de Mons à Condé. Du côté des Anglais, le 1er bataillon du "The Queen's Own Royal West Kent Regiment", commandé par le lieutenant-colonel A. Martyn, était chargé de défendre le front du canal. A ses côtés, les Northumberland Fusilliers se déployaient vers Quaregnon-Rivage. Sur la gauche, les Kings Own Scottish Border défendaient la rive du canal et le pont des Herbières.

Après un combat meurtrier, les Allemands franchiront le canal à Saint-Ghislain le 24 août 1914.
Genèse du Mémorial


Début 2011, le « Living History Group » du « The Queen's Own Royal West Kent Regiment » et le maire de Maidstone, capitale du Kent en Angleterre, approchent la Ville de Saint-Ghislain avec le souhait d'ériger une plaque commémorative sur le front de l'Ouest.
Le lieu de la bataille pouvant être situé avec précision grâce au rapport du Capitaine George Lister (1er Bataillon du "The Queen's Own Royal West Kent Regiment"), une parcelle de terrain est acquise par la Ville à l'angle de la rue Defuisseaux et la rue des Herbières à Tertre.


La Ville a financé la dalle de béton ainsi que la base du monument tandis que le Living History Group a financé son habillage en pierres taillées du Kent. Il est à noter que ces pierres proviennent d'une carrière proche de l'endroit d'où étaient originaires la plupart des membres du "The Queen's Own Royal West Kent Regiment" tombés sur le champ de bataille.

Les pierres ont été amenées en Belgique fin juillet 2013 et maçonnées par des artisans anglais.


La cérémonie

Après un mot d'accueil prononcé en alternance en français et en anglais par le Bourgmestre f.f. de Saint-Ghislain, Fabrice Fourmanoit, et l'Echevine Florence Monier, le mémorial a été dévoilé au son du clairon.

Une minute de silence a été observée et les prénom, nom et rang des 20 soldats britanniques tombés à Tertre ont été lus à haute voix. De petites croix garnies d'un coquelicot ont été déposées en souvenir de chacun d'entre-eux.

Les hymnes nationaux anglais et belge ont clôturé ce beau moment de recueillement après un dépôt de fleurs par les représentants officiels.

Voir le programme de la cérémonie






A l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Ville de Saint-Ghislain a commémoré la Bataille du Canal du 23 août 1914.

De nombreux visiteurs venus d'Angleterre avaient fait le déplacement pour assister aux diverses animations organisées dans ce cadre.

Voir le résumé des commémorations (extrait du journal communal "Reflets" de novembre 2014)

En savoir plus sur le Queen's Own Royal West Kent Regiment :

www.thequeensown.com


Pour tout renseignement complémentaire au sujet des commémorations : 065 76 19 84




Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 22/12/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be